Pôle ressources familles

Nos enfants, même devenus adultes, nous en font parfois voir de toutes les couleurs. On est parfois inquiet, un peu démuni, plein de doutes…

Être parent de jeunes adultes… ce n’est pas toujours simple ! Car c’est quoi « être adulte » ? Avoir fini de grandir, avoir 18 ans, être autonome financièrement, savoir prendre les décisions qui nous concerne… ?

Comme nous n’avons pas de recettes mais qu’on nous questionne régulièrement sur ces sujets à l’Année lumière, nous avons décider de créer un Pôle ressources pour les familles : grands ados, jeunes adultes et parents – les professionnels de l’accompagnement sont évidemment aussi les bienvenus !

Un Pôle ressources qui permette :

  • D’échanger sur les visions respectives, de partager,
  • De permettre à nos jeunes de devenir adultes, cette merveilleuse mais aussi effrayante aventure, en comprenant que ce n’est pas tout noir ou tout blanc, et de trouver le bon équilibre entreune liberté assumée et des responsabilités assurées,
  • Et de permettre à leurs parents de vivre l’aventure d’être parents, ce tourbillon d’émotions, en se sentant moins seuls.

Un Pôle ressources ou l’on trouvera une diversité de propositions pour que chacun puisse venir chercher ce dont il a envie et besoin :

  • Des temps de « causeries » en soirée, pour échanger sur un sujet avec l’apport d’un expert dont l’inspirante Emmanuelle Piquet,
  • Des ateliers pour les jeunes et « les jeunes depuis plus longtemps » 😉 autour de sujets permettant les partages : arbre de vie, IKIGAI, DISC…,
  • Un groupe de parole avec la psychiatre et thérapeute en systémie familiale Juliette Desdouits,
  • Un groupe communication pour réaliser des podcasts et/ou participer à l’élaboration d’un magazine,
  • Un projet au long court pour réaliser ensemble – jeunes, parents et professionnels de l’orientation – un outil ludique pour développer les échanges entre générations et permettre que le temps de la première orientation et de le prise d’indépendance ne soit pas synonyme de mal-être pour les uns comme pour les autres.

Encore quelques réponses de nos partenaires, l’arrivée d’une nouvelle collègue… et tout sera prêt pour vous faire part du programme définitif à la rentrée !

Si vous êtes d’ores et déjà intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir : https://forms.gle/3rWZY6jsrLX8mEuK9