2022 - 2023
Cette année les Lumineux ont pu faire le choix entre 3 destinations : le Danemark, la Pologne et le Portugal.
Danemark (du 4 au 14 mai 2023)
Après cinq jours à Copenhague, les jeunes ont rejoint le festival People’s Future Lab à Kolding pour échanger sur différentes thématiques autour du développement durable. Un évènement international organisé par la fédération internationale des Hojskole. Les Lumineux ont pu notamment participer à des workshops comme : construire sa « tiny house », faire de la musique à l’aide de la nature et réaliser des impressions sur tissus à partir de récolte de cueillettes (pochoirs feuilles, pigments naturels…). Une superbe opportunité pour les Lumineux de retrouver différents jeunes issus des Hojskole du monde entier (Japon, Belgique, Mexique, Pays-Bas…)
Portugal (du 29 mai au 9 juin)
Au Portugal, direction Uva pour aider l’association Palombar dans la protection de la faune locale. Les Lumineux ont pu créer des nids pour les hirondelles et les mésanges et les accrocher dans le village, participer à une clean walk ou encore participer à la rénovation du siège de l’association. Une fabuleuse expérience qui a permis aux Lumineux de discuter avec les habitants du village, de découvrir la culture portugaise et d’apprendre quelques mots !
Pologne (du 29 mai au 9 juin)
En Pologne, l’objectif était de participer à la préservation d’un château médiéval à Siedleçin. Une superbe opportunité pour les Lumineux. Cela leur a permis de s’essayer à activités manuelles (céramique, forge…). Certains ont découvert un don pour ces activités ! Les journées étaient rythmées par des activités manuelles mais aussi la découverte du patrimoine historique local avec des visites de châteaux et des musées.
2021 - 2022
Les Lumineux et l’équipe pédagogique ont passé une semaine tous et toutes ensemble dans le Jura ! Comme l’année précédente, la crise du Covid a empêché les Lumineux de pouvoir se rendre à l’international. Cette dernière semaine de juin fut festive et riche en souvenirs pour célébrer la fin du programme.
2020 - 2021
Une année contrariée par le COVID, les Lumineux n’ont malheureusement pas pu concrétiser leurs différents projets de mobilités internationales. Malgré tout, en juin, toute l’Année lumière est partie en voyage à Hyères avec l’UCPA !
2019 - 2020
Les Lumineux ont construit eux-mêmes leurs projets de mobilités à l’étranger. Ils se sont rendus à Malte, en Suède, en Allemagne, au Danemark et en Espagne. Cela leur a permi de découvrir d’autres cultures et de vivre des expériences uniques.
Emma et Ravaka
Anaïs, Lolita, Tim B, Tim P et Arsène

Julianne et Chloé
Gaspard, Stevy, Thomas et Matéo
Margot