[2021] – Notre histoire

L’école > Notre histoire

L’Année lumière, la première école højskole de France.

Après un parcours de 30 ans dans le domaine de l’éducation, Claire BLETON-MARTIN crée l’association l’Année lumière en 2019.

Titulaire d’un diplôme de gestion et d’un doctorat en sciences de l’éducation, ce projet lui apparaît comme la brique complémentaire du système éducatif existant en France. Inspirée des højskoles scandinaves, l’Année lumière est une structure unique accompagnant les 16-25 ans, quels que soient leurs origines et leurs parcours antérieurs, à construire leur projet d’avenir.

Prendre le temps de mieux se connaître, d’apprendre à faire ses propres choix, de s’ouvrir sur les autres et sur le monde pour entreprendre sa vie avec optimisme !

Programme innovant, l’Année lumière a pour ambition de faire bouger les lignes de l’orientation, abordée comme une série de compétences utiles tout au long de la vie. Structure ouverte sur son environnement, l’Année lumière œuvre au quotidien pour un monde pour lequel chacun puisse réussir sa vie avec enthousiasme et se réaliser dans une société à laquelle il contribue positivement.

L’Année lumière, en chiffres.

0
Lumineux
0
Alumni
0
Intervenants
0
Ans d’expertise au Danemark et 2 ans en France
0
Mois pour s’épanouir et construire son projet d’avenir

Les valeurs de l’Année lumière.

L’optimisme : à l’Année lumière, la confiance en l’autre et la confiance en soi sont le moteur de l’action pour développer positivement le potentiel de chacun.

Bienveillance & Exigence : à l’Année lumière, chacun s’engage à donner le meilleur de lui-même dans un climat de respect et de confiance mutuelle

Coopération : à l’Année lumière, nous – Lumineux, équipe, partenaires – collaborons pour accompagner chaque jeune dans le pilotage de son projet d’avenir.

Innovation : à l’Année lumière, nous créons les conditions d’un futur désirable à partir de méthodes collaboratives et expérientielles.

Diversité : à l’Année lumière, l’échange et l’interconnaissance permettent à chacun de progresser et de se construire. La mixité éprouvée permet le vivre-ensemble.

Claire BLETON-MARTIN

Fondatrice
Docteur en Sciences de l’Éducation
Coordinatrice Exploration professionnelle et Mobilité

Le mot de la Directrice.

Je suis très heureuse de vous accueillir sur notre site. J’espère que vous y trouverez toutes les informations utiles pour découvrir et comprendre l’Année lumière, première Højskole de France !

Crée en 2019, l’Année lumière propose aux 16-25 ans un programme accompagné (une année ou un semestre) pour construire son projet d’Avenir, à la fois professionnel, personnel et citoyen.

L’Année lumière est une occasion unique de mieux se connaître, d’apprendre à faire ses propres choix, de s’ouvrir sur les autres et sur le monde pour définir son projet d’orientation et entreprendre sa vie avec optimisme !

Notre principale préoccupation est que chaque jeune puisse réussir sa vie avec enthousiasme et se réaliser dans une société à laquelle il contribue positivement. Découvrir, explorer, expérimenter sont nos maîtres-mots pour donner à chacun l’opportunité de devenir lui-même, de développer ses idées et ses projets !

Prendre sa vie en main, gagner en maturité et en autonomie, passer à l’action, comprendre et acquérir des compétences qui seront utiles tout au long de la vie pour faire des choix professionnels et personnels, telles sont nos propositions.

Bienvenue !

Valérie DUNOD-MALKA

Directrice adjointe, en charge des RH, Coordinatrice Orientation et Développement personnel

Ses années d’expérience en tant que DRH ont sensibilisé Valérie DUNOD MALKA aux problématiques d’employabilité. Coach professionnelle certifiée, elle est convaincue qu’apprendre à se réinventer tout au long de sa vie professionnelle est une compétence indispensable dans un monde en perpétuel mouvement.

Parce que l’Année lumière a pour vocation d’aider les jeunes à prendre conscience et mobiliser leurs ressources au profit de leur projet d’avenir, elle rejoint l’Année lumière à ses débuts.

« Bien faire et se tenir en joie » (Spinoza) est son leitmotiv pour l’Année lumière.

valerie@annee-lumiere.org

Profil LinkedIn

Marion de CONTENSON

Coordinatrice Immersion et Entrepreneuriat

Psychologue du travail de formation, Marion de CONTENSON a un parcours en Ressources Humaines en entreprise et cabinet, complété par plusieurs années dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle était en charge de l’accompagnement des étudiants, de leur intégration à leur diplôme, en passant par la recherche d’alternance et l’accueil des jeunes en situation de handicap. Convaincue que l’épanouissement des jeunes bénéficie à la société dans son ensemble, elle a rejoint avec plaisir et enthousiasme l’Année lumière dès sa création. Mère de jeunes enfants, elle rêve d’une Année lumière accessible à tous et qui devienne un rite de passage quasi systématique !

marion@annee-lumiere.org

Profil LinkedIn

Delphine CHALVIN

Assistante Administrative et pédagogique

Après différentes expériences en entreprise, Delphine Chalvin a passé 7 ans au sein de collèges et d’écoles primaires pour encadrer et accompagner les élèves. En parallèle, elle a poursuivi des études en médiation. Elle est convaincue que la bienveillance, l’écoute positive et l’accompagnement peuvent donner aux jeunes l’envie d’avancer, de prendre conscience de leurs potentiels et d’avoir confiance en eux. Elle rejoint avec enthousiasme l’Année lumière à l’aube de sa troisième promotion, persuadée que cette année est un tremplin vers un avenir épanoui.

delphine@annee-lumiere.org

Profil LinkedIn

Les membres du Comité d’Administration de l’Association.

Cécile BARROW

Cécile BARROW

Présidente

Jean-François ACHARD DE GOULANDRES

Jeff ACHARD

Trésorier

Sophie PONCHON

Sophie PONCHON

Secretaire

Simon LEURENT

Membre du conseil

Chloé

Chloe PONCHON

Alumni – Membre du conseil

Gaspard

Gaspard BLOESCH

Alumni – Membre du conseil

Julian JAILLET

Lumineux – Membre du conseil

Yohan FORAISON BOUDON

Lumineux – Membre du conseil