FAQ

Programmes > FAQ

Admission

La motivation à s’engager dans le programme, à faire de son mieux à chaque atelier et chaque projet de l’Année lumière. Ta capacité à te questionner, ton envie de découvrir et de rencontrer. 

Aucun en particulier ! Tu peux intégrer le programme de l’Année lumière à tout moment de ton parcours : en cours de scolarité au lycée, après le bac (obtenu ou non), après un premier essai infructueux dans le supérieur, lors d’une année de césure ou après un premier diplôme.

Une attestation de formation délivrée après avoir obtenu la certification de ton Année lumière qui te permettra d’attester de ton parcours et des compétences acquises. Cette certification comporte une auto-évaluation, une évaluation croisée, un écrit et un oral de fin de programme devant un jury.

Inscription

Les dates des Journées Portes Ouvertes et des réunions d’informations sont ici.

Si ces dates ne te conviennent pas, envoie-nous un mail en nous précisant tes disponibilités, nous trouverons un moment pour échanger !

Toutes les infos sont sur la page Admission, accessible ici.

Quelques jours après ton entretien individuel de motivation qui termine le processus d’admission, tu recevras une réponse par mail.

Aides et financement

Les frais d’inscription se règlent par chèque au moment de l’inscription, en 1 ou plusieurs fois avec des encaissements échelonnés.

En partenariat avec des mécènes et des fondations, l’Année lumière propose un programme solidaire pour des jeunes qui bénéficieront d’une bourse finançant leur programme.

Pour plus de renseignements, nous t’invitons à prendre contact directement avec nous.

Nous pouvons te mettre en contact avec d’autres jeunes en recherche d’un logement type colocation ou avec notre partenaire Le Pari Solidaire pour un logement intergénérationnel. Tu trouveras ici des ressources pour te loger et bien vivre à Lyon !

Partenaires

Nous serons ravis d’échanger avec vous et envisager ensemble comment accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir ! 

Pour en savoir plus, cliquez ici.