View this email in your browser

N°1 - Janvier 2020

 

Avec cette nouvelle année, que nous vous souhaitons....lumineuse, nous inaugurons une nouvelle façon de communiquer avec vous afin que vous soyez informés des évènements essentiels de l'Année lumière.  Cette newsletter sera trimestrielle seulement, afin de ne pas vous ensevelir sous les emails, mais nous permettra de maintenir un lien avec vous.
Dans cette newsletter, vous trouverez des actualités, des sources d'inspiration mais aussi des témoignages de parents qui nous ont beaucoup touchés et qui sont très encourageants !

Comme vous le savez, l'Année lumière propose aux 16-24 ans un programme pour mieux se connaitre, explorer, expérimenter... afin d'entreprendre sa vie avec sens !


Un programme global pour (ré)-enchanter l'Avenir : des ateliers de connaissances de soi et de développement des soft skills*, des activités scientifiques, culturelles et manuelles, un parcours d'entreprenariat social**, un service civique**, un voyage en Europe...
 

* Compétences transversales : communication, collaboration, créativité & sens critique orienté solution
** Pour le programme long uniquement

 

 

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre,
il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

Albert EINSTEIN

Une belle expérience !

Un séjour de 3 semaines en Europe fait partie des expériences proposées dans le programme : en novembre dernier, les Lumineux et Lumineuses ont fait le choix de partir à Berlin, Copenhague, Stockholm, Murcia ou Malte, en petits groupes autonomes.
Une expérience riche en apprentissages sur soi, une occasion d'appréhender l'autonomie et de découvrir d'autres manières de vivre !

 
Affiche de la soirée de présentation des voyages avec la participation des Lumineux & Lumineuses, de leurs parents et des intervenants.
Merci Tim !
Quelques témoignages :
Ce qu'en disent les parents après seulement 3 mois...


"Suite à une mutation professionnelle, notre fils de 15 ans a eu beaucoup de mal à s’intégrer à Lyon. 
Cela a entrainé des difficultés scolaires et un repli sur soi. L’année du bac a été particulièrement difficile.
Malgré son bac en poche, pas de perspectives Parcoursup ou autres écoles.
L’année Lumière lui a permis, en quelques mois, de reprendre confiance en lui, de valider son projet professionnel, de mieux se connaître, connaître ses forces et ses faiblesses et s’ouvrir aux autres.
Les intervenants Année Lumière sont tous positifs, bienveillants et à l’écoute des Lumineux !"
Maman de Léo

"L’année Lumière est exactement l’encadrement dont Ryan avait besoin. La perspicacité des intervenants, leur grande ouverture et l’introspection qu’ils permettent à Léo de faire, lui est complètement salutaire. Il acquiert en responsabilité, en maturité et en réflexion. Un passage qui devrait être obligatoire avant de se jeter dans le grand bain de la vie professionnelle. "
Papa de Ryan

"Ces premiers mois ont eu sur Zoé (et sur moi !) un effet surprenant. Pour utiliser votre métaphore je trouve que cette école a mis en lumière Emma.
Elle s’affirme. Elle ose dire. Elle ose être.
La force de votre accompagnement est de lui prouver chaque jour de classe qu’elle peut être fière d’elle. Qu’elle a de la valeur à ses yeux et aux yeux des autres. C’est un faisceau de lumière qui part dans de multiples directions.
Le chemin est encore long mais je la sens déjà mieux armée pour affronter les autres et elle-même. Merci."
Maman de Zoé

"L’année lumière... ou comment l’énergie de sa fondatrice, Claire (vous conviendrez en la rencontrant oh combien elle porte bien ce prénom) et de son équipe agissent d’une manière incroyable sur le moral, le bien-être de nos enfants, leur redonnant confiance en eux et en leurs capacités. Le sourire de notre fille depuis maintenant 4 mois en dit long... 
Après la déception de l’échec de Parcoursup, de ne pas pouvoir accéder à la formation attendue et souhaitée ..., cette parenthèse qui n’était pas prévue est un véritable tremplin vers l’avenir, un plongeon dans la confiance en soi... 
Rien n’est encore joué pour la suite, mais notre fille s’apprête à affronter de nouveau Parcoursup avec une volonté bien construite ; il reste encore quelques mois pour peaufiner mais nous, parents, n’avons plus de doute…notre « lumineuse « rayonne » ! Et c’est bien grâce à ce programme novateur, alors juste 2 mots : bravo et merci ! 
RV dans quelques mois pour le bilan final !"
Parents de Sophie

 Les Actus
Le parcours court (de février à juin) démarre le 4 février.
5 mois pour mieux se connaitre, gagner en maturité, explorer, expérimentez... et entreprendre sa vie avec sens !
Si ton année a mal débuté, il est encore possible de bien la terminer !
Inscriptions en cours
 

L'Année lumière dans les médias
Un interview dans Carnets de campagne sur France Inter (à 7'25)
20 décembre 2019


Et un bel article dans
Bref eco
6 janvier 2020


 

La promo 2019/2020 au séminaire Éclosion ENACTUS
La promotion a passé 4 jours à l’École des Mines de Nancy, dans le cadre du parcours d'entreprenariat social organisé par Enactus.




Le monde à l'envers !
Les jeunes ont de l'humour....

"Dis Claire, est-ce que je peux redoubler l'an prochain ?
C'est vraiment trop bien, j'ai envie de rester et de recommencer !"


Venez nous rencontrer !

Nuit de l'Orientation, CCI Lyon Métropole - Lyon 2, vendredi 24 janvier de 15h à 22h

Festival de l'Apprendre, campus HEP - Lyon 9, samedi 25 janvier de 14h à 18h

Portes ouvertes, dans nos locaux, mercredi 29 janvier de 9h à 13h
Inspiration...
 
A lire dans l'optimist.pro : selon une étude Indeed d’octobre 2019 (réalisée par Bilendi sur 300 personnes en recherche d’emploi et 300 professionnels des ressources humaines), 68% des recruteurs attachent de l’importance aux expériences personnelles et aux hobbies dans un CV. Et 96% ont l’habitude d’aborder ce sujet en entretien.

A lire dans
Harvard Business Review : Être intelligent ne suffit pas à prendre les bonnes décisions.

Un extrait du livre 
"À l’adolescence, s’engager pour exister" de Marie Rose Moro et Adrien Lenjalley.
L’adolescent est enfiévré, fougueux, insolent, impertinent, violent, inconséquent, narcissique…
À tous ces qualificatifs qui entourent nos discours d’adultes sur les jeunes depuis maintenant plusieurs siècles, il faut répondre que l’adolescent est créatif, imaginatif, courageux, beau, idéaliste et que surtout, il représente l’avenir. Il nous positionne déjà dans le passé, nous les adultes qui lui léguons un monde qu’il aura et qu’il a déjà à reconstruire. Néanmoins les jeunes ne créeront pas le monde de demain sans le soutien des ainés, qui ont des choses à leur transmettre. C’est à travers les yeux des adultes que l’adolescent se regarde et se construit, c’est dans le regard de l’autre qu’il se définit une identité. C’est donc une responsabilité fondamentale que de regarder nos jeunes avec bienveillance et amour, pour qu’ils puissent s’aimer en retour. C’est la tâche de tous les parents et de la société toute entière que de croire que nos enfants sont créatifs et feront mieux que nous, pas en termes d’ascension sociale, mais en termes collectifs, de bien commun. Nous devons apprendre à nos enfants à être libres de construire leur propre identité dans un monde qui leur donne parfois envie de ne jamais sortir de chez eux, libres de vouloir changer le monde, mais surtout de s’en donner les moyens. Ce n’est pas si facile de croire en nos enfants et de les considérer avec bienveillance.
Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté, de modalités adaptées à leur temporalité, à leur subjectivité aussi.
Il y a sans doute un peu de transgression dans toute adolescence, une envie de s’émanciper de la tutelle et des conseils parentaux ou de ceux des adultes qui croient savoir, mais c’est beaucoup plus que cela ! C’est avant tout une forme d’engagement dans la vie, d’invention de formes et de manières qui correspondent à cet âge de la diversité, de la nécessité d’advenir, de penser et de faire par soi-même...

 
Quelques chiffres
 
L’orientation a constitué une source de stress pour 68% des jeunes.

18 % des 18-25 ans
considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation.

 
Facebook
Website
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*