[2021] – Notre vision

L’école > Notre vision

Depuis 2019, l’Année lumière, la première école højskole de France, accompagne les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir, à la fois professionnel, personnel et citoyen.

L’Année lumière, trouver le « sens de l’orientation »

L’Année lumière accompagne le jeune à trouver « le sens de l’orientation » : identifier ses forces et ses talents, construire un projet motivant, le mettre en œuvre et enfin le valoriser.

L’Année lumière, un ensemble de compétences pour la vie.

Le monde bouge ! Il est de plus en plus complexe et incertain, mais aussi plein d’opportunités nouvelles. Nous savons qu’un jeune changera plusieurs fois de métier dans sa vie.

À l’Année lumière, l’enjeu est donc de développer sa capacité à aborder sereinement les transitions professionnelles et à accroître son employabilité tout au long de la vie :

L’Année lumière, un « incubateur de talents »

Notre programme favorise :

L’Année lumière, une ouverture sur le monde.

 L’Année lumière est une structure ancrée sur son territoire et ouverte sur son
environnement. Pour leur permettre d’élargir leur vision du monde, elle propose aux
jeunes des expériences uniques : 

Par cette mobilité, les jeunes :


L’Année lumière, une équipe présente et engagée.

Les équipes de l’Année lumière sont présentes pour accompagner les jeunes à trouver leur voie professionnelle, mais aussi personnelle et citoyenne. Chacun de nos intervenants possède des compétences spécifiques et un savoir unique à partager, mais aussi une posture conforme à nos valeurs et propice aux interactions sociales.
La diversité des intervenants et leurs qualités humaines sont une réelle richesse qui assure un
accompagnement personnalisé dans un cadre pédagogique varié. La qualité et la spécificité de
notre accompagnement constitue la marque propre de l’Année lumière. Par ailleurs, chaque jeune est accompagné tout au long de son parcours par un coach qui :