Nos partenaires

Nos partenaires financiers

Depuis sa création, l’Année lumière est accompagnée par de nombreux partenaires qui soutiennent la jeunesse et croient en notre projet pour ses dimensions innovante et fédératrice. Nous leur en sommes sincèrement reconnaissants !

Le fonds de dotation EVOLEM CITOYEN, organisme à but non lucratif, intervient sur les champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’entrepreneuriat. Il fait de l’emploi des jeunes une priorité.

EVOLEM CITOYEN accompagne et soutient l’innovation sociale dans ces domaines par du mécénat (financier et de compétences), de la mise en relation et de l’échange de bonnes pratiques, de la veille et de la vulgarisation de l’information.

www.evolem-citoyen.com

Groupe mutualiste et coopératif, nous appartenons à nos sociétaires, à nos actionnaires et à nos clients.
Cette proximité nous engage. Pour vous, nous nous réinventons au quotidien.
 
 
La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle a pour but d’être actrice de solidarités à destination de la jeunesse afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes de 14 à 25 ans et plus globalement leur bien-être. Elle accompagne des projets innovants dans les domaines sociaux, environnementaux, santé, sport et prévention, logement, emploi, entrepreneuriat, éducation, scolarité, engagement citoyen.
 

Créée en 1993, la Fondation d’entreprise Française Des Jeux agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 18 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.

www.groupefdj.com/fr/fondation

Créé en 2001 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Benoit est né de l’envie de soutenir les jeunes adultes qui, bien qu’évoluant dans un milieu privilégié, peinent à trouver un chemin personnel et professionnel. Le Fonds Benoit aide financièrement les associations qui œuvrent dans ce sens.
En 2007, le Fonds prend son indépendance et devient la Fondation Benoit. Son objectif premier est alors d’offrir un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes adultes et/ou leurs parents.
 
 

Depuis 2010, la Fondation Saint-Irénée a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication.

www.fondationsaintirenee.org

Nos partenaires opérationnels

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. La Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

www.missions-locales.org

Créée en 2002, la Fondation The Adecco Group œuvre pour permettre aux femmes et aux hommes de rester connectés aux enjeux de l’emploi. Elle soutient sur tout le territoire des projets d’intérêt général en mobilisant du mécénat financier ou du mécénat de compétences.

www.groupe-adecco.fr/fondation

Le centre A 180 Degrés est un regroupement de psychopraticiens, de formateurs et d’auteurs s’appuyant rigoureusement sur  les principes de l’École de Palo Alto pour apaiser toutes formes de souffrances.

Les membres de l’équipe sont également spécialisés dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.

https://a180degres.com/

 

Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Nous faisons vivre aux jeunes, à leurs encadrants, et aux mentors une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

www.entreprendre-pour-apprendre.fr

LA compétition des Métiers. WorldSkills France constitue une vitrine inédite de valorisation des filières de formations professionnelles et des métiers qui y sont associés, à travers une compétition internationale ouverte aux jeunes en formation de moins de 23 ans, rassemblés au sein de l’Equipe de France des Métiers. Plus de 60 métiers représentés pour faire valoir l’excellence de leurs savoir-faire.

www.worldskills-france.org

Le Centre Régional d’Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnels.

www.info-jeunes.fr

Le 1er site qui vous donne accès à toutes les initiatives pour aider les jeunes sur les sujets orientation, formation, emploi, entrepreneuriat.

www.key4job.fr

Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap tout en répondant à la pénurie de logement rencontrée par les jeunes.

www.leparisolidairelyon.org

Le CFA IFIR ARL est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) interprofessionnel, créé en 1989 par la volonté commune du MEDEF, de la CPME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

L’IFIR forme ses apprentis à différents métiers dans des secteurs variés (commerce, santé, gestion, piscine, sécurité…) en proposant des formations diplômantes du niveau CAP jusqu’au niveau Bac+3.

https://www.ifir.fr

Donner du sens, vulgariser, transmettre un savoir, une passion, en utilisant la vidéo pour les rendre accessibles à tous, c’est le cœur de notre projet. Véritable plateforme collaborative, créée par et pour les élèves, InterCycles a pour ambition de les rassembler, avec la complicité de leurs enseignants autour d’une nouvelle façon d’apprendre, en les rendant davantage acteurs de leur formation.

www.intercycles.org

Notre écosystème

Osons Ici et Maintenant réveille les potentiels qui sommeillent en chacun de nous et favorise l’émergence de nouvelles opportunités. Ses programmes innovants permettent de s’inspirer, de faire le point sur soi, de se soutenir, d’expérimenter et d’entreprendre.

www.osonsicietmaintenant.org

La Fondation EMERGENCES est une communauté d’entrepreneurs engagés qui soutient, par du bénévolat de compétences, l’émergence de projets créant du lien social et de l’emploi. Son objectif est d’aider la structuration de projets impactant au niveau social et sociétal, afin de les rendre autonomes et viables économiquement, et de les accompagner dans leur développement d’activité.

www.fondation-emergences.fr

La Maison de l’Apprendre fédère un réseau territorial d’acteurs pour répondre, ensemble, aux enjeux actuels et futurs d’apprentissage et de développement des compétences.

www.maisondelapprendre.org

Collectif ouvert d’acteurs de la formation, d’employeurs et d’étudiants engagés sur les sujets de transition écologique et sociale.

Objectif : proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.

www.grandesecolestransition.fr

Le rôle du French Impact est de rendre les initiatives sociales et environnementales innovantes plus visibles, plus lisibles et mieux financées. Pour se faire, Le French Impact crée des alliances entre acteurs de l’ESS, pouvoirs publics et secteur privé. Convaincu que nous devons « faire ensemble » pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle.

www.le-frenchimpact.fr

Le web étudiant de la métropole lyonnaise : étudier, vivre, sortir, s’impliquer !

www.lyoncampus.com

L’Association EdTech Lyon invite les acteurs de terrains, les chercheurs, les grands comptes et les entreprises EdTech à échanger et à partager leurs enjeux et leurs défis pour soutenir le développement de solutions numériques visant à une performance d’apprentissage pour le plus grand nombre.

www.edtech-lyon.fr

Unly est une entreprise d’utilité sociale qui facilite le financement étudiant pour rendre l’éducation plus accessible.

www.unly.org

Témoignages de partenaires

« J’ai vu de la lumière, celle du coeur, de la générosité, de la tolérance, de l’agilité, de l’entraide, de l’ouverture... j’ai vu la persévérance, l’envie et l’enthousiasme de toute l’équipe pédagogique investie auprès de tous ces jeunes aux parcours et aux profils multiples... égarés en rentrant, souriants et confiants en sortant... alors ce fut une évidence... j’avais envie moi aussi de cheminer auprès d’eux... d’offrir un peu de mon temps et soumettre quelques idées... pour soutenir et encourager ce beau projet « Année lumière » ... tourné vers tous les possibles! »
Alice UNI, bénévole
Entrepreneure, Conseil en management
« La voie n’est pas toujours tracée pour les jeunes. Choisir un métier est difficile. L’Année lumière propose une année de respiration intense a tous ceux qui ont besoin ou envie de faire un choix éclairé pour leur avenir. Parce qu’un salarié qui aime son métier est plus heureux. Parce qu’un salarié heureux est plus efficace. Il était naturel pour Novius d’encourager l’Année lumière à aider nos jeunes à trouver leur chemin. »
Jérôme Daubresse, Taxe d'apprentissage
Président de Novius
« L’Année lumière est un programme innovant qui propose un parcours original et varié à des jeunes en quête de sens et en pleine réflexion quant à leur avenir. Le Caisse Locale du Crédit Agricole de Lyon Rive Droite, à l'écoute des associations de son territoire est heureuse d’accompagner à travers des actions de notoriété et d’initiative locale cette jeune association qui fait preuve d’un dynamisme continuel relayée par sa Fondatrice Claire Bleton-Martin . Les actions conjuguées déjà réalisées ; journées porte-ouvertes, financement de la scolarité d’une jeune étudiante sont en phase avec la raison d’être du Crédit Agricole et les valeurs du mutualisme : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». »
Pierre UHLHORN, Partenaire financier
Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Lyon Rive Droite
«  Il était évident pour la Fondation Saint-Irénée d’accorder son soutien au beau projet d’Année lumière, en ce qu’il s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation au titre de l’éducation. Permettre à des jeunes en situation de fragilité de pouvoir prendre le temps de construire sereinement leur avenir dans un contexte où ils sont éprouvés, cela fait partie des priorités de la Fondation. Soutenir l’Année lumière c’est ainsi permettre à ces jeunes d’ouvrir leurs horizons et de trouver leur voie. Merci pour eux !  »
Fondation Saint-Irénée
« Depuis la rentrée d'octobre je suis mentor au sein de l'Année lumière, j'accompagne le projet de création d'entreprise. Loin de tout ce que j'ai pu connaître dans mon parcours scolaire, j'ai rencontré, j'ai échangé et j'ai créé des liens avec des jeunes qui viennent de tous les horizons et qui veulent faire les choses autrement. J'ai également rencontré d'autres mentors et intervenants qui m'ont ouvert les yeux sur de nouvelles pratiques et modes de pensée. J'ai le sentiment que les Lumineux m'ont beaucoup plus donné que je n'ai pu leur apporter : l'Année lumière est un vrai beau moment dans un parcours de vie. »
Sylvain BOURGEOIS, bénévole
Executive Coach et Dirigeant chez SBRG conseils
« Jours de printemps, en tant qu’agence spécialisée dans les métiers réceptifs : Accueil, Conciergerie, Intendance… recherche toujours des collaborateurs aux profils atypiques, marqués par le savoir-être. Année lumière nous apparaît comme une parenthèse qui permet aux jeunes de mieux se connaître et surtout d’avoir des « envies ».  C’est pourquoi nous avons décidé de verser notre TA à ce dispositif qui aide les jeunes à bien se positionner dans la vie professionnelle. »
Blandine PEILLON, Taxe d’apprentissage
Dirigeante Jours de Printemps
« Avec Evolem Citoyen, nous intervenons sur les sujets liés à l'accès à l'emploi des jeunes, pour faciliter le parcours d'accès à l'emploi. L'Année lumière offre aux jeunes la possibilité de prendre le temps de réfléchir sur eux-mêmes, de mieux se connaître et de construire leur projet d'avenir. Cet accompagnement est très précieux et utile, il s'appuie sur des valeurs humaines et pédagogiques auxquelles nous croyons. »
Ségolène de MONTGOLFIER, Partenaire financier
Directrice RSE EVOLEM
«  L’association 100 000 entrepreneurs souhaite donner l’envie aux jeunes d’entreprendre leur vie. Nous partageons donc les mêmes valeurs que l’Année Lumière !
C’est naturellement et avec un vrai plaisir que nous organisons pour les Lumineux des témoignages de parcours de vie d’entrepreneur.e.s ou des visio d’experts sur des thématiques diverses.
Merci à toute l’équipe pédagogique pour leur participation active dans ces actions ! »
Marilyn DE CREMOUX
Animatrice du réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes 100 000 entrepreneurs