Notre projet

L’Année lumière, la première école højskole de France

Après un parcours de 30 ans dans le domaine de l’éducation, Claire BLETON-MARTIN crée l’association l’Année lumière en 2019.

Titulaire d’un diplôme de gestion et d’un doctorat en sciences de l’éducation, ce projet lui apparaît comme la brique complémentaire du système éducatif existant en France. Inspirée des højskoles scandinaves, l’Année lumière est une structure unique accompagnant les 16-25 ans, quels que soient leurs origines et leurs parcours antérieurs, à construire leur projet d’avenir.

Prendre le temps de mieux se connaître, d’apprendre à faire ses propres choix, de s’ouvrir sur les autres et sur le monde pour entreprendre sa vie avec optimisme !

Programme innovant, l’Année lumière a pour ambition de faire bouger les lignes de l’orientation, abordée comme une série de compétences utiles tout au long de la vie. Structure ouverte sur son environnement, l’Année lumière œuvre au quotidien pour un monde dans lequel chacun puisse réussir sa vie avec enthousiasme et se réaliser dans une société à laquelle il contribue positivement.


L’Année lumière, en chiffres

0
Lumineux en 2023-2024
0
Jeunes accompagnés depuis 2019
0
Années d'expertise au Danemark et 4 années en France
0
Mois ou 6 mois pour s'épanouir et construire son projet d'avenir
0 %
des alumni mettent en œuvre le projet qu’ils ont construit
0 %
des Lumineux recommandent l'Année lumière
0 %
des Lumineux sont satisfaits de l'Année lumière

Les valeurs de l’Année lumière

Bienveillance & Exigence : à l’Année lumière, chacun s’engage à donner le meilleur de lui-même dans un climat de respect et de confiance mutuelle.

Coopération : à l’Année lumière, nous – Lumineux, équipe, partenaires – collaborons pour accompagner chaque jeune dans le pilotage de son projet d’avenir.

L’optimisme : à l’Année lumière, la confiance en l’autre et la confiance en soi sont le moteur de l’action pour développer positivement le potentiel de chacun.

Innovation : à l’Année lumière, nous créons les conditions d’un futur désirable à partir de méthodes collaboratives et expérientielles.

Diversité : à l’Année lumière, l’échange et l’interconnaissance permettent à chacun de progresser et de se construire. La mixité éprouvée permet le vivre-ensemble.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association

Cécile BARROW

Cécile BARROW

Présidente

Snapseed 4

Francois PARET

Membre du conseil 

Sophie PONCHON

Secrétaire

Adeline BILLON

Trésorier

Chloe PONCHON

Alumni – Membre du conseil

Snapseed 5

Marius LACOUX

Alumni – Membre du conseil

Férréol DE MUIZON

Lumineux – Membre du conseil

Corentin BERNOUX 

Lumineux – Membre du conseil

Rapport annuel 2022-2023

Suite à l’Assemblée générale du 20 novembre 2023, retrouvez le rapport annuel d’une année 2022-2023 riche en actions et en collaborations.

Rapport d’activité 2022-2023

Notre vision

L’Année lumière, trouver le « sens de l’orientation »

L’Année lumière accompagne le jeune à trouver « le sens de l’orientation » : identifier ses forces et ses talents, construire un projet motivant, le mettre en œuvre et enfin le valoriser.

L’Année lumière, un ensemble de compétences pour la vie

Le monde bouge ! Il est de plus en plus complexe et incertain, mais aussi plein d’opportunités nouvelles. Nous savons qu’un jeune changera plusieurs fois de métier dans sa vie.

À l’Année lumière, l’enjeu est donc de développer sa capacité à aborder sereinement les transitions professionnelles et à développer son employabilité́ tout au long de la vie.

L’Année lumière, un « incubateur de talents »

Notre programme agit sur plusieurs plans :

  • Révéler les forces et compétences de chacun,
  • Apprendre à apprendre,
  • Développer de solides compétences transversales,
  • Être capable d’identifier un projet qui ait du sens pour soi,
  • Faire des choix, être acteur de son parcours,
  • Savoir valoriser son parcours au service de son projet.